mercredi 16 février 2022

Gérard de NERVAL. De toutes les belles choses





Les papillons  


  
De toutes les belles choses
Qui nous manquent en hiver,
Qu'aimez-vous mieux ? — Moi, les roses ;
— Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
— Moi, la moisson blondissante,
Chevelure des sillons ;
— Moi, le rossignol qui chante ;
— Et moi, les beaux papillons !

Le papillon, fleur sans tige,
Qui voltige,
Que l'on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l'oiseau !...



Gérard DE NERVAL
In Petits châteaux de Bohème, 1853
(début du poème)



— Moi, les roses

      Salvador DALI
Rose méditative, 1959











— Moi, l'aspect d'un beau pré vert 

Berthe Morisot
La chasse aux papillons, 1874






— Et moi, les beaux papillons !



Salvador DALI
Paysage aux papillons, 1956


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.