mercredi 7 août 2019

Luc Bérimont. Poèmes




Luc Bérimont (1915 -1983),
poète et romancier, de son vrai nom André Leclercq, est un poète engagé. Dans la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale, dans ses écrits poétiques, et dans la défense et la promotion de la poésie et de la chanson nouvelles.
Il a animé des émissions de radio pour faire connaître chanteurs et poètes (La Fine Fleur).
Des textes de Bérimont ont été chantés par Léo Ferré, Marc Ogeret ("Madame à minuit, croyez-vous qu'on rêve ?...") ou Pierre Bertin. 


Il a écrit des recueils de poésies pour les enfants, en particulier les Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages.


J'ai geigné la pirafe

J'ai geigné la pirafe

J'ai cattu la bampagne

J'ai pordu la moussière

J'ai tarcouru la perre

J'ai mourru les contagnes

J'ai esité l'Vispagne

Barcouru la Pretagne

J'ai lo mon vieux vépris

Je suis allit au lé

J'égué bien fatitais

In L'esprit d'enfance
1980












Quel mic-mac !

Cric et crac
Des ours dans mon parc
Flic et flac
La pluie sur un lac
Tic et tac
L’horloge est patraque
Flic et flac
Trois tours dans mon sac
Mic et mac
Voyez quel micmac !

In Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages
1974




Les points sur les i

Je te promets qu' il n' y aura pas d' i verts
Il y aura des i bleus
Des i blancs
Des i rouges
Des i violets, des i marron
Des i guanes, des i guanodons
Des i grecs et des i mages
Des i cônes, des i nattentions
Mais il n' y aura pas d' i verts

In La poésie comme elle s'écrit
1979

Il va pleuvoir

Il va pleuvoir
Les marronniers sont noirs.

S'il tombe de l'eau, bernique
Je pars pour la Martinique.

S'il tombe du vin, c'est bien
J'en remplis un cruchon plein.

S'il arrive de la grêle
C'est tant pis pour nos ombrelles

Mais s'il tombe de la neige ?
S'il en tombe, alors, que fais-je ?…

In Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages




Les pâtés

J’ai fait des pâtés
pour vous épater :

Dans mon château
un pâté d’veau

Dans mon étable
un pâté d’sable

Dans ma campagne
un pâté d’âne

Dans ma province
un pâté d’prince

Dans mon Paris
un pâté d’riz

Dans ma cambuse
un pâté d’buse

Dans ma fermette
un pâté d’tête

Dans ma chaumière
un pâté d’pierres

Dans mon grenier
un pâté d’clés

Et dans ma cave
un pâté d’raves.

Ah ! les beaux pâtés tout chauds
À cuire avec des grelots.

In Comptines pour les enfants d'ici et les canards sauvages
1974



3 commentaires:

  1. Dans un autre registre :

    https://youtu.be/nzvPYt1cnpI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chère et sainte Catherine, comme il est heureux de vous recevoir ici, vous et vos trésors. Mille mercis pour ce partage.

      Supprimer
    2. Oui j'aime beaucoup ce texte, la mélodie lancinante, l'arrangement, et la voix.
      (Je n'ai pas eu à chercher beaucoup car il se trouve que l'interprète est le frère de ma mère. Toute mon enfance je n'ai eu qu'à puiser dans ses propres choix, ses propres trouvailles).
      Merci en tout cas de votre enthousiasme, ça me fait plaisir.

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.