dimanche 6 juin 2021

6 juin 1944




Rappel à l'attention des plus jeunes

*


77e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944

*

2021


1944
En juin 1944, les armées alliées débarquent en Normandie. La gigantesque armada composée de 4266 péniches, 2973 navires de guerre et d'un million d'hommes partis de Grande Bretagne déferlèrent sur les plages à l'aube du 6 Juin 1944.

Chanson d'automne
Les sanglots longs
Des violons
                  De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
                  Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
                  Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
                  Et je pleure,

Et je m'en vais
Au vent mauvais
                  Qui m'emporte

Deçà, delà
Pareil à la
                  Feuille morte.


Paul VERLAINE 
Poèmes saturniens1866



____________________________
Note : Les premiers vers de ce poème annoncent sur la BBC  l’approche du débarquement : le premier le 4 juin, le second le 5 juin.

Le poème est rythmé en 4/4/3 : Les san-glots longs (4) des vi-o-lons (4) de l'au-tomne (3) et ainsi de suite, lui donnant une résonance musicale. Les mots sont simples, sans artifices comme ceux d'une chanson populaire. Charles Trenet a mis ce poème en musique mais en le modifiant légèrement comme suit (modifications en rouge) :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Bercent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout chancelant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais [qui m'emporte]
De ci , de là, pareil à [une feuille morte.]





Pour la petite histoire, c'est le vers modifié par Trenet, qui a été lu à la BBC le 5 juin :
Bercent mon coeur d'une langueur monotone. (Et non "blessent", comme l'écrit Verlaine) . 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.