vendredi 5 juin 2020

OUAKNIN. Dans ta parole inondée d'océan
















Dans ta parole inondée d'océan



Dans ta parole inondée d'océan
je tresse les fils d'argent
de tes nuits sans sommeil,
je détresse tes cheveux
fleuve du temps

Je puise le monde
aux sources de tes yeux
 
Ouverts
 
Au-delà de la raison
par la grâce de tes mots
cinquante-huit petites étoiles
mon regard erre
vers le large
et je respire
le sel de ta peau...
 
 
Marc-Alain Ouaknin 
          in Je suis le marin de tes yeux



"... Je puise le monde

aux sources de tes yeux..."




"... Je puise le monde
aux sources de tes yeux..."






"... Je puise le monde
aux sources de tes yeux..."




"... par la grâce de tes mots

cinquante-huit petites étoiles..."


_____________ 




Note 1  
Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Philosophe, il est le fils du Grand-Rabbin Jacques Ouaknin, qui fut grand-rabbin de Lille (France).
Docteur en philosophie, Professeur associé de l'université de Bar-Ilan, Marc-Alain Ouaknin travaille depuis plus de 20 ans à commenter et à approfondir la pensée d'Emmanuel Lévinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier, les textes de la Kabbale et du Hassidisme, ainsi qu'avec la psychanalyse et la phénoménologie. ll travaille en dialogue avec des chercheurs et de nombreux artistes de différentes disciplines, entre autres : Frank Lalou, Joann Sfar, Radu Mihaileanu, Laziz Hamani, Jean Rault, Jean Daviot et Gérard Garouste.


Note 2 :
Petit rappel : des grands-rabbins en France (?!...)
En 1808, Napoléon 1er, examinant la possibilité d'accorder l'émancipation aux Juifs de France, convoque une assemblée, qu'il nomme le Grand Sanhédrin, par analogie au Sanhédrin, institution juive législative abolie aux premiers siècles de l'ère commune. À la tête de celui-ci se trouve le rabbin David Sintzheim, que Napoléon nomme ministre du culte, responsable des autres officiants, régis par le Consistoire central. David Sintzheim en est nommé le premier Grand-Rabbin (1808-1812) . 





Note 3 :

Dans l'actualité d'Ouaknin :

Dieu et l’art de la pêche à la ligne

Plusieurs rabbins aiment le jazz. Parmi eux, certains sans doute apprécient Paul Valéry et Cervantès. Toutefois, si vous trouvez réunis le sage taoïste Laozi (VIe siècle av. J.-C.), maître du silence, et Rachi (1040-1105), le grand talmudiste médiéval qui vivait à Troyes, le premier à avoir écrit le mot « chut », si le chemin où l’on vous embarque entrelace, mine de rien, Bachelard, le Petit Prince et Levinas avec Coleman Hawkins et Ben Webster, si le texte vous fait sauter d’une blague à énigme à un bon gros jeu de mots, avec pour résultat une pirouette qui paraît d’abord gratuite mais débouche directement sur un vertige métaphysique, alors, pas de doute, vous êtes chez Marc-Alain Ouaknin, et vous lisez Dieu et l’art de la pêche à la ligne.
C’est un livre paru en 1998. En tout cas sa première version. Car celle-ci – vingt ans après, comme chez Dumas – reprise, augmentée, transformée, a fini par devenir une autre affaire. Il s’agit toujours de tenter de répondre à l’impossible question « Qu’est-ce donc que Dieu ? », mais le monde a changé, l’auteur aussi – Dieu, on ne sait pas.




Philosophe-écrivain-rabbin-aussi

Après le Livre brûlé. Lire le talmud (Lieu commun, 1986), Marc-Alain Ouaknin a publié une trentaine de titres largement traduits, a entamé depuis plus de dix ans une nouvelle traduction de la Bible hébraïque avec commentaires, sans oublier de poursuivre, à dater de 2013, l’émission « Talmudique » sur France Culture.
Dans le vaste collage qui constitue ce livre éclaté se juxtaposent citations, souvenirs, récits de rêves, histoires drôles, références musicales. Et notre philosophe-écrivain-rabbin-aussi s’en donne à cœur joie pour y générer des beautés insolites à partir de rencontres fortuites, en apparence, et secrètement nécessaires.
_____________________
Dieu et l’art de la pêche à la ligne, de Marc-Alain Ouaknin, Bayard, 366 p., 16,90 €.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.