samedi 15 août 2020

Abdellatif Laâbi







Je n'ai jamais cessé de marcher
vers mes racines d'homme
sans sourciers, sans boussole
sauf ma colère puisée dans le poumon du peuple
et les clameurs inédites de l'histoire
sauf mes yeux
n'ayant rien perdu
du désastre des ruelles
et de la rareté du pain
J'avais mal à mes racines
 




Abdellatif Laâbi, 
extrait du recueil L'arbre de fer fleurit 
1972








Abdellatif Laâbi, né à Fès en 19421, est un poète, écrivain et traducteur marocain. Il a fondé en 1966 la revue Souffles qui jouera un rôle considérable dans le renouvellement culturel au Maghreb. Son combat lui vaut d'être emprisonné de 1972 à 1980. Il s'est exilé en France en 1985.




prix Goncourt de la poésie en décembre 2009,

Grand Prix de la Francophonie de l'académie française en 2011.









1 commentaire:

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.