vendredi 10 juillet 2020

AJAR. La vie devant soi. Extrait




" Arthur se cassait de temps en temps. J'ai cloué le cintre et ça lui a fait des épaules et il est resté avec une jambe de pantalon vide, comme c'est normal chez un parapluie. Monsieur Hamil n'était pas content, il disait qu'Arthur ressemblait à un fétiche et que c'est contre notre religion. Moi je suis pas croyant mais c'est vrai que lorsque vous avez un truc un peu bizarre et qui ressemble à rien, vous avez l'espoir qu'il peut quelque chose. Je dormais avec Arthur serré dans mes bras et le matin, je regardais si Madame Rosa respirait encore. 
Je n'ai jamais été dans une église parce que c'est contre la vraie religion et la dernière chose que je voulais c'était me mêler de ça. Mais je sais que les chrétiens ont payé les yeux de la tête pour avoir un Christ et chez nous il est interdit de représenter la figure humaine pour ne pas offenser Dieu, ce qui se comprend très bien, car il n'y a pas de quoi se vanter.



Émile Ajar

in La Vie devant soi
alias Romain Gary


_________________________________________________________________________________



Romain Gary, né à Vilnius en Lituanie en 1914, est non seulement issu du ventre de sa mère, mais aussi de son cerveau. Elle le voyait ambassadeur, chevalier de la Légion d’honneur et grand auteur dramatique. Il devint Consul de France, officier de la Légion d’honneur et l’un des plus importants écrivains français de la seconde moitié du XXe siècle. Prolifique, il réussit le tour de force d’être deux fois récipiendaire du prix Goncourt grâce à la création de toutes pièces du personnage d'Émile Ajar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.