lundi 3 août 2020

Shoah







Facebook et Instagram bannissent Dieudonné pour «contenu se moquant des victimes de la Shoah»

Après YouTube, les deux réseaux sociaux ont écarté le polémiste en conformité avec leur «politique sur les individus et les organismes dangereux».

«Les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu'ils sont n'ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram«, explique un porte-parole du groupe.
«Les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu'ils sont n'ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram«, explique un porte-parole du groupe. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le 30 juin dernier, la chaîne YouTube de l'humoriste Dieudonné avait été supprimée, suite à «des enfreintes répétées au règlement» de la plateforme. C'est désormais au tour de Facebook de sévir, en supprimant sa page, suivie par plus de 1,2 million d'abonnés, ainsi que son compte Instagram. Le réseau social justifie cette décision en évoquant des «contenus se moquant des victimes de la Shoah» et des «termes déshumanisants à l'encontre des Juifs».


«En conformité avec notre politique sur les individus et les organismes dangereux, nous avons banni de manière permanente Dieudonné M'Bala M'Bala de Facebook et d'Instagram. Bannir une personne de manière permanente de nos services est une décision que nous examinons toujours avec attention, mais les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu'ils sont n'ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram», a expliqué un porte-parole du géant du numérique à l'AFP.

Plusieurs associations ont acclamé cette suppression, à l'image du CRIF, qui décrit «une décision qui va dans le bon sens», vers «un Internet plus sûr où la haine n'a pas sa place». La Licra parle pour sa part d'une «grande victoire et l'aboutissement d'un long combat [...] Un antisémite a cessé d'émettre !». Le polémiste a en effet déjà été plusieurs fois condamné pour ses propos haineux. Pas plus tard qu'en novembre dernier, il avait écopé de 9 000 euros d'amende pour «complicité d'injure à caractère antisémite», après la publication d'une vidéo et d'une chanson intitulées «C'est mon choaaa».





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.