dimanche 28 février 2021

Philippe Jaccottet est mort


« Je n'ai fait que passer, accueillir. J'ai vu ces choses, 

qui, elles-mêmes, plus vite ou au contraire plus lentement 

qu'une vie d'homme, passent. » 

Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes

Philippe Jaccottet, 25 mars 2008, Literaturhaus de Zurich, Suisse. (KEYSTONE/Ayse Yavas)
Philippe Jaccottet, 25 mars 2008, Literaturhaus de Zurich, Suisse. (KEYSTONE/Ayse Yavas) Crédits : KEYSTONE/MAXPPP - Maxppp

Retour sur le parcours du poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet, lauréat de nombreux prix dont le Goncourt de la poésie, qui vient de nous quitter à l'âge de 95 ans. 

Avec Fabien Vasseur, poète et enseignant, auteur de : Philippe Jaccottet : le combat invisible (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2021) ; Josée-Flore Tappy, poétesse,  éditrice et traductrice qui a coordonné l'édition des Œuvres de Philippe Jaccottet dans la prestigieuse collection de La Pléiade ; et Olivier Barbarant, poète lui-aussi, qui a connu Philippe Jaccottet et le considère comme un de ses auteurs majeurs.

A voir : Philippe Jaccottet - portrait d'un poète (1975) : En 1975, l'émission En personne de la RTS marche dans les pas du poète Philippe Jaccottet installé à Grignan dans le sud de la France. L'on y découvre ainsi un Jaccottet intime, entouré de sa famille, de ses amis, d'intellectuels proches de son oeuvre qui dressent le portrait de l'homme et de l'écrivain.

LES DERNIÈRES DIFFUSIONS

BIBLIOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.