lundi 21 février 2022

Antoine Compagnon à l'Académie frannçaise

 

Antoine Compagnon, élu à l'Académie 


Antoine Compagnon est élu à l'Académie française.
      Antoine Compagnon

 

 L'écrivain, ancien professeur au Collège de France et spécialiste de Proust a été élu au fauteuil d'Yves Pouliquen au premier tour de scrutin avec quatorze voix.

Ce jeudi 17 février, l'Académie française a élu l'essayiste Antoine Compagnon au fauteuil n°35 d'Yves Pouliquen, médecin et spécialiste en ophtalmologie, décédé il y a deux ans. Au premier tour, il a remporté quatorze voix. Était notamment en lice Jean Pruvost, linguiste et lexicographe, qui a obtenu douze voix.

Né en 1950 à Bruxelles, fils d'un général ayant combattu dans la deuxième DB de Leclerc, Antoine Compagnon s'est fait connaître du grand public avec Un été avec Montaigne. Auteur contemporain, il est aussi un classique pour tous les élèves de classes préparatoires qui ont étudié son fameux essai Le Démon de la théorie (Seuil, 1998).

Professeur d'abord à Rouen, au Mans, à Londres, Philadelphie et New York, à la Sorbonne puis au Collège de France entre 2006 et 2021, où il a occupé la chaire de littérature française moderne et contemporaine, Compagnon publie un premier ouvrage en 1979, alors qu'il a déjà entamé sa carrière universitaire. Non pas un essai ou une étude, mais un roman, Le Deuil antérieur, où le narrateur s'appelle Marcel, suivi de La Seconde Main ou le Travail de la citation, fruit de sa thèse, dirigée par Julia Kristeva. Suit, l'année suivante, Nous, Michel de Montaigne.

Un lecteur compulsif

Ami de Roland Barthes et de Marc Fumaroli, Compagnon a eu de grands maîtres à penser tels que Michel Foucault et Claude Lévi-Strauss, dont il fut l'élève. Avide lecteur, sa vie littéraire a été marquée par Stendhal et notamment Le Rouge et le Noir, Gide, Montherlant, Barrès, Montaigne, Baudelaire, Chateaubriand et bien sûr, Proust, dont il a dévoré la Recherche, « un livre qui a quelque chose de monstrueux ». Une lecture passionnée qui va déterminer et baliser toute une vie, marquée également par son passage à l'École polytechnique puis à Ponts et Chaussée, avec la publication en 1989 de Proust entre deux siècles, puis d'Un été avec Proust, l'édition critique de Sodome et Gomorrhe dans la Pléiade, et celle des Carnets inédits, en attendant la sortie de son essai, en mars prochain, Proust du côté juif, (Gallimard).

En avril prochain, la Pléiade fait paraître Essais de Proust, une édition de Contre Sainte-Beuve précédé de Pastiches et mélanges et suivi de Essais et articles, dotée d'un sommaire considérablement enrichi et d'un titre qui témoigne de ses intentions, sous la direction d'Antoine Compagnon, avec la collaboration de Christophe Pradeau et Matthieu Vernet. La précédente édition remontait à 1971. De même, à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Proust, la Pléiade proposera, à tirage limité, le texte de la Recherche en deux tomes d'environ 1 500 pages chacun. Une édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié et avec la collaboration, entre autres, d'Antoine Compagnon.

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.