vendredi 15 février 2019

Andrée Chedid. Pavane de la virgule


















Pavane de la virgule

« Quant à Moi !», dit la Virgule,
J’articule et je module ;
Minuscule, mais je régule
Les mots qui s’emportaient !
J’ai la forme d’une Péninsule ;
A mon signe, la phrase bascule.
Avec grâce, je granule
Le moindre petit opuscule.
Quant au Point !
Cette tête de mule
Qui se prétend mon cousin !
Voyez comme il se coagule,
On dirait une pustule,
Au mieux : un grain de sarrasin.
Je le dis sans préambule :
Les poètes funambules
qui, sans Moi, se véhiculent,
Finiront sans un notule
Au Grand Livre du Destin !

 
            André Chedid



In Fêtes et Lubies



5 commentaires:

  1. C'est beau, et apaisant ...
    Merci Nuage, vous connaissez, sans doute, le point de doute mais il n'existe pas sur le clavier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tata

      Je ne connais pas ce "point de doute" que vous mentionnez joyeusement; parlez-nous en, je vous prie.

      Supprimer
  2. Le point de doute a une graphie très jolie, tout comme ses collègues, le point d’ironie, le point de conviction, le point d’acclamation, le point d’autorité, le point d’amour et même le point de poésie.
    Ils se désolent de ne pas être utilisés, les claviers les ont oubliés, ils traînent dans de vieux livres comme le « Que sais-je » dans lequel je les ai trouvés.
    Vous pouvez les admirer sur le net mais ils refusent d’être copier/ coller !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette précision. Le point de doute n'est donc pas un mode de couture . Point de doute, j'en reparlerai.

      Supprimer
  3. Si vous vous lancez dans la couture, mon préféré est le point de "vous à moi" ou point glissé qui est un point invisible servant à réunir les bords de deux tissus !
    Pour conclure, j'oserai un lien qui tente de lier vos sujets de la semaine en évoquant le plus effrayant, pour le pire mais parfois pour du meilleur : le point de non retour.
    Merci à vous et à Andrée Chedid pour cet échange.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.