jeudi 14 février 2019

Norge. Morceaux choisis.2/2




Norge (de son vrai nom Georges Mogin)  est né à Molenbeek en 1898 au 14 rue Jennart, à 300 mètres de la future administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une plaque commémorative y a été apposée à l’occasion du centenaire de sa naissance. Elle reproduit cette phrase qui fait allusion à son pseudonyme littéraire (Norge signifie Norvège) : 
« Ce nom de neige sur cet homme de braise »






On peut se tromper

Tiens, c’est une girafe et j’ai cru si longtemps que c’était un pommier. Alors ces pommes que j’aimais tant ? – C’était de la crotte, Aristide. – De la crotte ! Alors, j’aimais de la crotte ? – Mais oui, Aristide, on peut se tromper et le principal c’est d’aimer.




L’Ordre

Je mets beaucoup d’ordre dans mes idées. Ça ne va pas tout seul. Il y a des idées qui ne supportent pas l’ordre et qui préfèrent crever. A la fin, j’ai beaucoup d’ordre et presque plus d’idées.





Pour l’Odeur

Encore des idées ! On en avait déjà, dit Claude au visiteur qui se lisse la barbe. – Les miennes sont les vraies, jeune homme, il faut les croire. – Monsieur, lui répond Claude, avec tous mes respects, vous n’en auriez pas une, ô seule et même fausse, mais qui sache sourire et sente le lilas ?





Sucre Candide

Maman, l’hiver, m’en donnait un petit morceau pour la gorge, quand je partais à l’école.
L’instituteur m’apprit un jour qu’on ne dit pas le sucre candide mais le sucre candi. Quelle déception ! Le lendemain je doutais du Père Noël et un peu plus tard, je réfléchis à l’existence de Dieu …




Les Opéras

Ernest adore les grands opéras mais il n’en écoute jamais car les grands opéras ça l’assomme. Ces cas-là sont plus fréquents qu’on ne pense.




NORGE
In Les Oignons, Les Cerveaux brûlés et Le Sac à malices

1 commentaire:

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.