[écrit le 11/02 - modifié et enrichi le 12/02]
Un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), là où avait été retrouvé Ilan Halimi, un jeune juif assassiné en 2006, a été scié, à deux jours de l'anniversaire de sa mort.
L'arbre planté à la mémoire du jeune homme, et portant sa photo, a été scié à la base, a expliqué la mairie. Deux agents municipaux, venus préparer le site pour la cérémonie annuelle mercredi, ont "découvert les deux arbres, l'un entièrement coupé, l'autre en partie scié". Le premier avait été planté en 2006, l'année de sa mort, le deuxième pour le dixième anniversaire de sa mort. La mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois a porté plainte.
Rappel : C'est à Sainte-Geneviève-des-Bois, au bord d'une voie ferrée, qu'Ilan Halimi avait été découvert agonisant, dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006. Il venait alors d'être séquestré et torturé pendant trois semaines par le "gang des barbares", dont le chef tentait d'extorquer une rançon à sa famille, qu'il supposait riche car de confession juive. Nu, bâillonné, menotté, des traces de torture et de brûlures sur le corps, il avait succombé dans l'ambulance qui le transportait vers l'hôpital.
***
Réalisés sur des boîtes postales de la mairie du 13e, ces deux portraits sont l’œuvre du street artist Christian Guemy dit C215.
« Honte à celui qui, abject, a défiguré d’une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l’an dernier sur les boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris lors de sa panthéonisation », a écrit l’artiste sur les réseaux sociaux. Et de préciser : « Quelle lâcheté, il est grand temps de se dresser contre la montée de l’antisémitisme en France. »
Christian Guemy dit C215
A l’occasion de l’entrée Simone Veil (1927 - 30 juin 2017) et de son époux au Panthéon le 1er juillet 2018, C215 a métamorphosé les boites aux lettres de la mairie du 13ème arrondissement de Paris.
Il propose quatre portraits de Simone Veil, à quatre moment de sa vie : adolescente, jeune femme, femme et aux dernières années de sa vie (clichés du 15/08/2018).
***
Rappel : L'antisémitisme est en très forte progression en France. Selon le ministère de l'Intérieur, les actes ont augmenté de 69% les neuf premiers mois de l'année 2018, par rapport à 2017.
Les faits d’antisémitisme rapportés sont odieux et abjects, sans discussion.
RépondreSupprimerMais votre désignation, aussi péremptoire qu'explicite, des auteurs de tels actes abjects, "Bravo les gilets jaunes", est particulièrement grave.
Si elle n'était pas étayée, elle serait, bien sûr, infamante.
Quelles preuves, quels faits précis indiscutables, détenez-vous donc pour étayer une aussi lourde incrimination ?
Ne pouvant imaginer que vous avez lancé une aussi grave accusation à la légère, et certain que vous détenez les éléments de preuve indiscutables qui la fondent, vous voudrez bien confirmer que vous avez -d'ores et déjà- remis ces éléments de preuve à la justice.
Merci d'avance.
Je me permets de vous faire observer que le nuage a pris soin de mettre entre guillemets les termes : « les gilets jaunes ». Or, l’usage des guillemets a pour fonction, entre autres, de marquer une distance entre ce qui est énoncé et la pensée réelle du scripteur. Juridiquement, vous ne pouvez pas l’accuser d’incriminer les gilets jaunes comme étant les auteurs des actes antisémites, ici rappelés. A la rigueur, la seule chose dont vous pourriez le soupçonner serait de vouloir orienter les votes dans le cadre des européennes.
SupprimerCe qui m’interpelle (dans la note du nuage) n’est pas tant la découverte des tags antisémites (malheureusement, la bête n’est pas morte), que leur multiplication ces jours derniers. C’en est presque trop. On serait peut-être extrêmement étonnés, d’en découvrir les auteurs réels … A qui profite le crime ? Pas à la communauté juive, cela va de soi. Néanmoins, l’on pourrait supposer que l’accent mis dernièrement, par les médias officiels, sur les dangers des populismes et leurs dérives identitaires, tombe assez bien en matière de timing. L’avantage de ressortir les chemises brunes est de faire oublier que la toge blanche de Néron nous attend, elle aussi, au pressing. J’ai dit Néron ? J’aurais pu dire Œdipe, autre grand tyran (mythique cette fois) qui, chez Sophocle, martyrise son peuple et couche avec sa mère, pour finir comme un gilet jaune : les yeux crevés. Tout ça, pour ça ! ;-)
Ces actes antisémites sont scandaleux. Méprisables. Condamnables. Sans discussion possible. Et nous devons espérer que leurs auteurs soient découverts et justement châtiés.
RépondreSupprimerPar contre ne soyons pas naïfs : les périodes troublées sont riches en provocations et en coups tordus de toutes sortes.
Aussi bien, l'imputation "bravo les gilets jaunes" sans le moindre début de preuve est pour le moins choquante et inadmissible lorsqu'on milite pour la raison et le droit. Et les guillemets ne changent rien à l'affaire.
Je m'associe par contre à la seconde partie du commentaire d'Aukazou :
Dans le contexte souhaité par Macron d’un clivage dur entre « les bons » (les prétendus progressistes) et les « mauvais » (tous ceux qui le contestent et/ou soutiennent les Gilets jaunes) on voit clairement quel serait son intérêt électoral de laisser entendre, et d’accréditer l’idée, que tous ces gueux et ces populistes ne sont, au fond, rien d’autres que des fachos à tendance raciste et antisémite.
La ficelle est évidemment très grosse.
Mais l’ancien employeur de Benalla nous a amplement démontré qu’il ne faisait pas dans la dentelle.
RépondreSupprimerJ'ai lu avec attention les prises de position de chacune et chacun.
J'ai exprimé par le biais de mes deux articles - il aurait pu y en avoir une petite dizaine, malheureusement - la souffrance qui est la mienne; ni plus ni moins.
Une honte en effet. Une si grande femme et figure de la France... L'histoire ne doit a aucun pris se répéter.
RépondreSupprimerPar contre, étant Gilet Jaune, je me sens insultée par le "bravo Gilets Jaunes"...
J'étais à Lyon ce samedi et nous nous sommes retrouvés face à un groupe fasciste ultra agressif. La police nous séparait mais ils se sont écartés et les ont laissés passer.
Les nazillons avaient revêtu le gilet jaune ! Certains disent que des antifa étaient dans le cortège. Je n'en sais rien mais une chose est sûre, si c'est le cas et qu'ils ont fait parti de ceux qui se sont battus contre les fa alors je les remercie.
Mon père était résistant et rien n'est pour moi plus abject que le racisme quel qu'il soit.
Toutes mes pensées vont vers lui en cette triste période et vers tous ceux qui ont connu les heures sombres du nazisme.
pour info: http://www.ujfp.org/spip.php?article6925
RépondreSupprimer:-)