mercredi 13 février 2019

Norge. Morceaux choisis. 1/2


1/2



Au fil des décennies, l’œuvre de Norge a acquis un rayonnement d’autant plus remarquable que ses poèmes ne ressemblent à rien qui soit à la mode. Détournements de proverbes et d’adages, jeux de mots, archaïsmes ou néologismes, expressions et mots inventés de toutes pièces, comptines, fabliaux, avec comme fil conducteur une incessante quête du sens de la vie et un humanisme parfois teinté de scepticisme, tels sont les ingrédients qui font la magie inimitable de Norge, cette perpétuelle fête de la langue française !


   










Les chaises

C’est une chaise qui a créé le monde : au commencement, il n’y avait que des chaises. Elles s’ennuyaient. Faisons-nous un homme, dit une chaise, un homme qui posera son séant sur notre siège, qui s’appuiera contre notre dossier, qui nous changera de place, qui nous polira, nous cirera, nous caressera. Cette chaise-là pensa l’homme si fortement que l’homme fut. Et l’homme, enfant de la chaise, vit de plus en plus assis.



La Justice

Omar, le bon Omar se précipite aux pieds du sultan-philosophe. – Seigneur, pourquoi m’accabler de douleurs ? Et qu’ai-je fait pour mériter vos châtiments ? – D’où te vient cette idée, cher Omar, qu’on a ce qu’on mérite ? Pour le coup, telle erreur mérite un châtiment.




L’Ouïe

Sourd, sourd, sourd. Anatole était sourd comme une colonne. De naissance, d’ailleurs. Un jour l’ouïe lui fut donnée par un bienfaisant guérisseur. Oiseaux chantaient, ruisseaux chantaient, hommes chantaient. Quel opéra ! Eh bien, Anatole comprit seulement le silence inouï du monde.




Boum

Je dis boum et tu dis boum-boum. Je réponds boum-boum-boum car je veux boumer plus que toi. Ça reboume de plus en plus fort, et c’est ainsi que commencent les grands empires. C’est ainsi que les grands empires finissent. Et d’ailleurs que, boum, ils recommencent.




Le Rossignol de Chine

Il y a une certaine façon de chanter chinois pour ces oiseaux-là. On n’y comprend rien. Aux rossignols de France on ne comprend rien non plus. Mais quand même, on sent qu’ils parlent français.





NORGE
In Les Oignons, Les Cerveaux brûlés et Le Sac à malices



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