dimanche 8 décembre 2019

Soulages


Pierre Soulages fêtera le 24 décembre ses cent ans. L’exposition d’une vingtaine de ses œuvres recouvrant toutes les étapes de sa carrière, s’ouvrira le 11 décembre au Salon Carré du Louvre: une marque de reconnaissance à un des artistes majeurs de la deuxième moitié du 20e siècle, qui continue encore de peindre.



Pierre Soulages devant une de ses toiles au Musée Soulages de Rodez, en 2014• Crédits : PASCAL PAVANI - AFP



Pierre Soulages, "peintre du noir et de la lumière" est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire le 24 décembre prochain. 


Raphaël Gaillarde,
© Collection Raphaël Gaillarde, dist. RMN-Grand Palais/Raphaël Gaillarde © RMN-Grand Palais-Gestion droit d’auteur pour Raphaël Gaillarde © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages.
Raphaël Gaillarde,
Portrait de Pierre Soula© Collection Raphaël Gaillarde, dist. RMN-Grand Palais/Raphaël Gaillarde © RMN-Grand Palais-Gestion droit d’auteur pour Raphaël Gaillarde © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages.


À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le prestigieux Salon Carré. Cette exposition-hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’oeuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches.

C'est pour parler de son travail, de la matière de ses toiles, que le peintre de l’outrenoir  a répondu à quelques questions cet été dans sa maison, à Sète, en compagnie de son épouse Colette, avec qui il vient de fêter 77 ans de mariage.



"Ma peinture est riche d'une foule de possibilités, dont une seule apparaît au moment où on la regarde, selon la place où l'on se trouve. Elle est multiple, ce qui est fondamentalement différent de ce que l'on appelle la peinture." Pierre Soulages



Pierre Soulages travaille tous les jours, avec la même curiosité, la même envie.


Ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe entre la surface sur laquelle je peins et les outils avec lesquels je peins, ce qui se passe avec la matière que j’emploie.



Et quand on l’interroge sur sa méthode de travail, ses mots sont simples, mais le mystère reste entier.


Arriver à l’atelier, et attendre d’oser. Parce que, tout ce que l’on peut faire dans un atelier, c’est là : les surfaces sur lesquelles on peut travailler, les outils que l’on peut avoir. D’ailleurs, quand les outils ne sont pas là dans l’atelier, je les fabrique.



Sur la notion de plaisir dans son travail, Pierre Soulages répond :


Je ne fonctionne pas comme ça. Surprise, oui. D’ailleurs souvent je m'aperçois que ce que je fais dépasse de beaucoup ce que j'ai voulu faire, et dans le bon sens, dans un sens que je n’aurais peut-être pas imaginé, alors c'est peut-être une satisfaction, oui.







Il revient sur ce fameux jour où il a “découvert” l’outrenoir :

C’était dans les années 70. J’étais en train de peindre. J’avais une toile qui progressivement s'était couverte de noir. Je n’étais pas heureux, parce que ce qui se passait était trop loin de ce que j'espérais. Je suis allé dormir, et après une ou deux heures, je suis allé voir ce que j'avais fait, et j'ai senti, au lieu de me désoler devant ce que j’étais en train de faire, qu’il s’était passé quelque chose. Je me suis aperçu que ce que je faisais, ce n’était pas avec du noir que je le faisais, mais que c’était avec la lumière réfléchie par des états de surface d'une couleur noire. Je me suis donc rendu compte que ma peinture n’était plus comme elle était, sur une surface, ne donnant pas l’idée de la profondeur, mais que ma peinture se passait devant, et que celui qui regarde ma peinture est dans ma peinture.












Exposition "Soulages au Louvre" du 11 décembre au 9 mars –– Salon Carré - Musée du Louvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.