Derrière chaque miroir
il y a une étoile morte
et un enfant arc-en-ciel
qui dort.
Derrière chaque miroir
il y a une paix éternelle
et un nid de silences
qui n'ont pas volé.
Le miroir est la momie
de la source, il se ferme,
coquillage de lumière,
pour la nuit.
Le miroir
est la mère-rosée,
le livre qui dissèque
les crépuscules, l'écho fait chair.
Federico Garcia Lorca
In Suite des miroirs
Federico García Lorca ( 1898 - 1936) nait près de Grenade dans une famille bourgeoise et libérale d'Andalousie. Il s'initie très jeune à la poésie, à la musique et à la peinture et suit des études de lettres et de droit à l'Université de Grenade, puis de Madrid. Il se lie d'amitié à Salvador Dalí, Luis Buñuel et Sanchez Mazas et devient l'un des initiateurs de l'art moderne en Espagne.
Federico García Lorca s'intéresse, outre à la poésie, à la peinture à la musique et surtout au théâtre. Après l'échec de sa première pièce de théâtre en vers, le Maléfice du papillon (1920), il se consacre presque exclusivement à la poésie. Ses oeuvres, Canciones (1921) et Romancero gitano (1928), influencées par la tradition orale et le folklore andalous lui procurent une notoriété croissante.
Victime d'une dépression exacerbée de ne pouvoir vivre son homosexualité en toute liberté, il fait un long voyage aux Etats-Unis en 1929-1930 où il donne des conférences. Après le rétablissement de la République espagnole, il est nommé directeur de La Barraca, société de théâtre étudiante subventionnée pour présenter le répertoire classique dans les provinces rurales. Dans les dernières années de sa vie, il se consacre essentiellement à la création théâtrale.
En juillet 1936, au début de la guerre civile, Federico García Lorca se rend de Madrid à Grenade, puritaine et réactionnaire. Sans soute à cause de son homosexualité, il est arrêté par un groupe de répression fasciste, l'Escuadra negra, assassiné quelques jours plus tard, puis jeté dans une fosse commune à Víznar.
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