mercredi 24 février 2021

Baudelaire Le chien et le flacon

 




Le Chien et le Flacon



– Mon beau chien, mon bon chien, mon cher 

toutou, approchez et venez respirer un excellent 

parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la 

ville. »

Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, 

je crois, chez ces pauvres êtres, le signe 

correspondant du rire et du sourire, s’approche 

et pose curieusement son nez humide sur le 

flacon débouché ; puis reculant soudainement 

avec effroi, il aboie contre moi, en manière de 

reproche.

« – Ah! misérable chien, si je vous avais offert 

un paquet d’excréments, vous l’auriez 

flairé avec délices et peut-être dévoré. Ainsi, 

vous-même, indigne compagnon de ma triste 

vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut 

jamais présenter des parfums délicats qui l'

exaspèrent, mais des ordures soigneusement 

choisies.»




C.Baudelaire


In Le Spleen de Paris









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.