dimanche 18 avril 2021

Louise Glück

 


L'Aubépine






Côte à côte, pas

main dans la main : je vous observe

vous promener dans le jardin d'été – les choses

qui ne peuvent se mouvoir

apprennent à voir ; je n'ai pas besoin

de vous chasser à travers

le jardin ; les êtres humains laissent

des traces de sentiments

partout, fleurs

éparpillées sur un chemin de terre, toutes

blanches et dorées, certaines d'entre elles

à peine soulevées par

le vent du soir ; je n'ai pas besoin

de vous suivre là où vous êtes à présent,

dans les profondeurs du champ empoisonné, pour connaître

la cause de votre fuite, passion

humaine ou rage : pour quoi d'autre

laisseriez-vous tomber

tout ce que vous avez réuni ? 


Louise Glück

in  L'Iris sauvage

traduction de Marie Olivier.








La poète juive américaine Louise Glück a remporté le prix Nobel de Littérature 2020.


Elle est couronnée « pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle », a annoncé l’Académie suédoise en décernant le prix.


Elle est née à New York d’une famille juive hongroise.  Elle est une figure essentielle dans le paysage de la poésie américaine contemporaine de ces quarante dernières années. Autrice de Firstborn, (1968) de Descending Figure (1980), elle a déjà remporté le prix Pulitzer pour The Wild Iris en 1993, et le National Book Award pour Faithful and Virtuous Night en 2014.


En 2014, elle est considérée comme “l’une des proéminentes poètes de la littérature contemporaine américaine”, souffle le comité.


Gallimard va publier  deux premiers recueils de la poétesse américaine et prévoit d'en éditer d'autres par la suite, a annoncé la maison d'édition.


L’Iris sauvage et Nuit de foi et de vertu seront édités dans la collection "Du Monde entier" de la maison. En français, la traduction de cette poétesse était restée jusqu'ici confidentielle, et se limitait à des revues spécialisées. 


Louise Glück a publié douze recueils de poèmes et deux essais. Elle enseigne à l’université de Yale et a reçu de nombreux prix prestigieux aux Etats-Unis. 


"Dans L’Iris sauvage, Louise Glück exprime la beauté tragique de toute vie, le temps d’une floraison. Ce recueil polyphonique d’une originalité incomparable, à la composition parfaite, a été récompensé du prix Pulitzer de poésie à sa parution en 1992 et a marqué un tournant décisif dans l’œuvre de Louise Glück", a souligné Gallimard.


Dans son recueil le plus récent, Nuit de foi et de vertu, paru aux Etats-Unis en 2014 et récompensé par le National Book Award, "Louise Glück est parvenue à restituer à l’expérience humaine tout son mystère en utilisant les ressources de la narration, détournées au profit de sa poésie".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.