mardi 28 novembre 2017

SUPERVIELLE. La création des animaux. Extrait





La création des animaux


Les animaux tombaient du ciel un à un sans se faire de mal. La plupart étaient parachevés. Certains devaient attendre encore un peu avant de posséder tous leurs attributs.  
« II paraît que j'aurai une trompe, dit l'éléphant, frais arrivé. Ça partira du front et traînera presque par terre.
— C'est beaucoup pour un nez, dit le renard.
— C'est exactement ce qu'il me faut », riposta l'éléphant.  
À peine avait-il achevé sa phrase que la trompe vint du fond du ciel, prendre la place qu'elle devait désormais occuper chez tous les éléphants. 
« Faut-il aboyer ? se demanda le chien qui avait déjà toute sa voix. Non, je me tais, c'est dans l'ordre. »
Au cheval il ne manquait que les oreilles mais il n'en savait rien, tout occupé qu'il était à vouloir se débarrasser, au galop, de son ombre. 
Les oreilles le rattrapèrent en pleine course, elles ne sont pas encore revenues de leur étonnement et ne cessent de se tourner de tous côtés. (…)  


Jules SUPERVIELLE






...II paraît que j'aurai une trompe, dit l'éléphant, frais arrivé. Ça partira du front et traînera presque par terre...



___________________________________________________________


Jules SUPERVIELLE, ses contes et ses nouvelles :

*   L'Enfant de la haute mer, 1931.

*   L'Arche de Noé, 1938.

*   Les B.B.V., 1949.

*   Premiers pas de l'univers, 1950.

4 commentaires:

  1. Veinards !
    On rêverait d'en avoir ainsi...plein le dos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait s'y attendre...Un éléfan -réforme oblige- ça trompe énormément.

      A part çà, on va écrire nénufar mais qu'en est-il de nymphéa ? Nymféa ? Comme disent les anglais, time is Monet...

      Supprimer
    2. Et Jupi-taire ?
      Pas pour tout de suite, hélas !

      Supprimer
  2. Lisant vite l'annonce, je me suis trompée de Jules ! J'ai cru qu'il s'agissait de Renard avec sa causticité toujours pile-poil et puis... une certaine poésie m'a surprise.
    Pour les quatre photos et les trois commentaires précédents j'avoue, veuillez-bien m'en excuser, adorer personnellement nager sous l'eau. Bien sûr, pas trop longtemps.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.