samedi 8 décembre 2018

FELIX LECLERC. L'alouette en colère






L’alouette en colère

J’ai un fils enragé
qui ne croit ni à Dieu
ni à diable
ni à moi.
J’ai un fils écrasé
par les temples à finance
où il ne peut entrer
et par ceux des paroles
d’où il ne peut sortir.

J’ai un fils dépouillé
comme le fut son père
porteur d’eau
scieur de bois
locataire
et chômeur
dans son propre pays.

Il ne lui reste plus
qu’la belle vue sur le fleuve
et sa langue maternelle qu’on ne reconnaît pas.

J’ai un fils révolté un fils humilié
un fils qui demain sera un assassin.

Alors moi j’ai eu peur
et j’ai crié à l’aide, au secours, quelqu’un !
Le gros voisin d’en face
est accouru armé grossier étranger
pour abattre mon fils une bonne fois pour toutes
et lui casser les reins
et le dos
et la tête
et le bec
et les ailes
alouette
ah…

Mon fils est en prison
et moi je sens en moi
dans le tréfonds de moi pour la première fois
malgré moi malgré moi
entre la chair et l’os
s’installer la colère…


Félix LECLERC
Chanson, 1970






Ecoutez l'immense Félix LECLERC chanter son poème.
Album POL 2675-133 Distr. Polygram




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.